Clinique de physiothérapie Joliette
  • Maux de dos

    Les maux de dos affectent la qualité de vie d’une grande partie de la population. D’apparition soudaine ou insidieuse, ils peuvent restreindre la pratique de certaines activités de la vie quotidienne à la maison, au travail ou pendant les loisirs.

    Plusieurs pathologies ou atteintes au dos peuvent donc être traitées avec efficacité en physiothérapie :

    • Entorse lombaire
    • Hernie discale
    • Instabilité vertébrale ou sacro-iliaque
    • Scoliose
    • Fracture vertébrale
    • Sciatalgie
    • Syndrome facettaire
    Refermer
  • Douleurs chroniques

    La douleur chronique affecte le fonctionnement quotidien de nombreux individus, tant dans le cadre de leur travail que dans le cadre de leurs loisirs. Constamment présente, elle a un impact sur la qualité de vie familiale et conduit parfois à l’isolement.

    Une évaluation approfondie permettra au professionnel de la physiothérapie d’élaborer un plan de traitement adapté et personnalisé afin d’aider le client à contrôler sa douleur et à retrouver une meilleure qualité de vie.

    Refermer
  • Vertiges et étourdissements

    La rééducation vestibulaire en physiothérapie est une approche de choix pour soulager les vertiges et étourdissements, qu’ils proviennent de l’oreille interne ou d’une dysfonction du cerveau. Elle s’avère également efficace pour traiter des problèmes d’équilibre causés par une atteinte vestibulaire.

    Refermer
  • Blessures articulaires

    Qu’elles se situent au niveau du cou, du dos, des bras ou des jambes, les articulations du corps peuvent subir diverses blessures lors d’un traumatisme, d’une utilisation répétitive d’une partie du corps ou d’un mauvais alignement des segments osseux.

    La physiothérapie constitue l’approche à privilégier dans le traitement des blessures articulaires et permet d’aider à récupérer la fonction.

    Refermer
  • Arthrose

    L’arthrose résulte de l’usure progressive du cartilage.

    La physiothérapie contribue à contrôler la douleur et à prévenir l’aggravation de cette affection articulaire.

    Refermer
  • Traumatismes crâniens et AVC

    Les traumatismes et accidents, tels que les AVC et les traumatismes crâniens, peuvent engendrer des lésions à divers niveaux sur le cerveau, occasionnant des modifications de toutes sortes sur le fonctionnement du corps.

    Les traitements de physiothérapie sont recommandés pour accélérer et optimiser cette récupération.

    Refermer
  • Problèmes de développement moteur chez l’enfant

    La physiothérapie pédiatrique oeuvre dans le développement moteur chez l’enfant. Son rôle est d’assurer que l’acquisition des habiletés motrices (rouler, ramper, marcher, courir, sauter, etc.) se fasse de façon harmonieuse, sans compensation, retard ou asymétrie.

    Refermer
  • Incontinence et douleurs génitales

    La rééducation périnéale et pelvienne est un domaine de la physiothérapie qui donne d’excellents résultats dans le traitement des problèmes de santé liés au fonctionnement des appareils génitaux féminin et masculin.

    Refermer
  • Pertes d’équilibres

    Les pertes d’équilibre affectent bon nombre de personnes, généralement âgées, et peuvent entraîner des chutes ayant des conséquences néfastes sur la santé.

    Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique sont des professionnels compétents dans l’analyse des causes des problèmes d’équilibre. Ils connaissent de nombreux tests leur permettant d’établir des traitements pertinents et permettant l’amélioration des réactions d’équilibre ainsi que la stabilité du corps.

    Refermer
  • Blessures musculaires

    Différentes parties d’un muscle peuvent être blessées à la suite d’un traumatisme, d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation répétitive d’une partie du corps. L’inflammation causée par la blessure peut entraîner un gonflement (œdème), de la douleur, une perte de souplesse et de force et peut restreindre l’utilisation du muscle.

    La physiothérapie est une approche efficace pour aider le muscle à retrouver sa fonction.

    Refermer
  • Les traitements sont-ils couverts par mes assurances?

    Oui — La plupart des assurances collectives couvrent les traitements de physiothérapie, de massothérapie et de thérapie physique. Nous suggérons tout de même de vous renseigner auprès de votre assureur.

    Refermer
  • Quelle est la différence entre un physiothérapeute et un thérapeute en réadaptation physique?

    Le physiothérapeute possède un baccalauréat ou une maîtrise en sciences en physiothérapie, et est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

    Le thérapeute en réadaptation physique possède un diplôme d’études collégiales en «Techniques de physiothérapie», et est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

    Refermer
  • Dois-je avoir une prescription d’un médecin pour consulter?

    Non — Bien qu’un médecin puisse prescrire des traitements de physiothérapie, vous ne nécessitez pas de prescription pour avoir droit au traitement.

    Refermer
  • Le physiothérapeute traite-t-il uniquement les patients à la suite d'accidents?

    Non — La physiothérapie est une discipline visant la prévention et le traitement de problèmes de santé, au même titre que d’autres disciplines de la santé, telles que la chiropratique et l’ergothérapie, pour ne nommer que celles-ci.

    Refermer
  • Le physiothérapeute doit-il être membre d’un ordre?

    Oui — L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) supervise et encadre la profession dans le but de protéger le public et assurer la plus grande intégrité Del part de ses membres.

    Refermer
  • Le thérapeute en réadaptation physique doit-il être membre d’un ordre?

    Oui — L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) supervise et encadre la profession, au même titre que celle de physiothérapeute, dans le but de protéger le public et assurer la plus grande intégrité de la part de ses membres.

    Refermer
  • Les traitements sont-ils déductibles d’impôts?

    Oui — Si vous ne bénéficiez pas d’assurances couvrant les traitements, ces derniers peuvent être déclarés et déduits de vos impôts. Nous suggérons tout de même de vous renseigner auprès de votre comptable.

    Refermer

Prenez rendez-vous
dès aujourd'hui

Contactez-nous
Retour